Un grand nombre d’écoles offrant une formation alternance Paris s’est répandu dans la métropole et à l’étranger, avec plus de 46 écoles réparties sur 110 sites. Ces écoles s’adressent à des jeunes de 18 à 30 ans, sans qualifications, qui ont quitté le système éducatif pendant au moins un an.
Ces plans ont plusieurs objectifs et tous mettent l’accent sur l’individu : développer des compétences grâce à l’acquisition de l’expérience, travailler sur des projets professionnels, trouver une formation relative au projet individuel et éventuellement s’intégrer à l’emploi. Mais comment la formation est-elle organisée au sein de ces écoles ?
La formation alternative est essentielle à leur fonctionnement et est intégrée dans les programmes de formation. Souvent décrié, critiqué ou même ignoré, le principe de la formation alternance paris a été illustré très clairement dans les années 80, avec l’avènement des centres de formation des apprentis. Longuement opposé par des méthodes d’enseignement formelles, la formation à travers l’expérience n’est plus reléguée à un statut inférieur.
La formation d’alternance permet de combiner des méthodes d’apprentissage autour de plusieurs endroits, périodes ou situations de formation différentes. Dans ces écoles qui offrent une deuxième chance, ils se sont rapidement saisis de l’effet de levier offert par cette façon d’organiser la formation.
En effet, ceux qui sont reçus sont très souvent dans une position de précarité considérable, qui a quelque chose à voir avec le système éducatif qui a déjà été détruit, a été épuisé et est donc pénible. Ici, l’objectif de la formation en alternance consiste à créer toute une série d’expériences, en faisant varier les situations d’apprentissage. Deux semaines sont consacrées à la formation au sein de l’école, suivies de deux semaines d’expérience professionnelle. Par ailleurs, les jeunes formés sont connus comme stagiaires.
La formation alternance paris se manifeste également dans l’organisation de l’horaire hebdomadaire qui fait des changements dans les différents ateliers impliquant les stagiaires (amélioration des expériences de base, des techniques de recherche d’emploi, de l’informatique et de l’anglais, ainsi que des ateliers de théâtre, d’écriture ou même des activités physiques et sportives).
En rapprochant les stagiaires de la réalité socio-économique, le monde du travail ne permet pas l’improvisation. L’autre élément de la formation en alternance est le temps d’expérience professionnelle. C’est le moment de la formation expérientielle, dans les situations où le stagiaire développera réellement des compétences existantes ou acquérir de nouvelles compétences. Donc, c’est une immersion totale dans le travail attendu.